Voyage d'un thème

Déjà en juillet 2023, en parlant des témoignages des migrants d’Europe vers l’Amérique, des migrations internes en Afrique, et des personnes qui ont dû fuir des situations dramatiques et que nous rencontrons en Pays Viganais et en Cévennes, c’est le mot ESPOIR qui nous est venu en premier.

On nous a ensuite suggéré ESPÉRANCE, avec sa portée plus large et plus profonde. Au singulier comme au pluriel.

« Finalement, je préfère : Sur la route de l’espérance ». C’est plus solide que l’espoir. À bien me répéter les deux phrases, j’entends une prolongation de meilleur augure, comme quelque chose que l’on construit de soi vers les autres, non que l’on attende de l’extérieur vers soi.

L’espoir sera déçu si rien ne vient, l’espérance perdurera en ce qu’elle a de vrai en soi. L’espoir est un soupir, l’espérance est un sourire. L’un rêve à ce qu’il n’a pas, l’autre donne ce qu’il a. L’espoir cherche le port, l’espérance coule de source. L’espoir est un temps encore non-avenu, l’espérance est une éternité perpétuellement en marche. »

Jacques Sellès

 

« Cela nous ramène au titre de Woody Guthrie : " Bound For Glory ".… dont la traduction en français est fallacieuse « En route pour la gloire »… « Bound for Glory est donc un mélange subtil de « bond », « d’errance » et de « marche vers » pour la seule Beauté de la Gloire mystique propre à ceux qui n’ont plus rien que la force de croire.

Alors, oui, on est en route lorsque d’errance on bondit hors des fourrés de l’oubli pour happer le train qui s’en va, mais certainement pas pour rejoindre la petite gloriole des feux d’une rampe illusoire. » Extrait du livre « Another Freewheelin of Bob Dylan »

Jacques Sellès

« L’espoir est plus limité dans le temps et lié à des choses matérielles. L’espérance allume une lumière au bout du tunnel à l’intérieur de soi et donne la force de se mettre en mouvement, d’avancer, de changer. Même si en langage courant espoir et espérance sont utilisés avec le même sens, la différence existe et vous pourrez en savoir plus, en consultant ce site. »

Brigitte et Théo Gouba

L’ESPÉRANCE et POURQUOI L’ESPÉRANCE ?

« dans nos errances, nos transhumances sur les chemins de l’espérance, en recherche d humanité,

de vrais partages en équité, apportons notre témoignage, notre singularité essentielle, en Liberté, sans forma-t’ – âge, venons raconter notre voyage, notre parcours de Vérité le rassemblant dans un bagage, ou dans une œuvre espérante (?) »

Nathalie Gabrielli

Pourquoi l’Espérance ?

Pour résister à la noirceur et tenir debout

Pour lui faire une place dans nos bagages afin qu’elle éclaire nos routes.

Pour la reconnaître sur d’autres routes que la nôtre.

Pour gonfler les flots d’espérances qui aspirent à la paix.

Pour rester arrimés aux cultures et à la connaissance

Pour renforcer nos espérances nichées dans le quotidien, dans les détails de la vie en famille, entre voisins, pays.

Des espérances solides comme des volontés

Pour partager les outils les plus divers les plus imaginatifs les plus originaux les plus agissants dont nos espérances sont les généreuses matrices.

Pour vivifier notre avenir.

Claudie Meysonnet