"Feuillou" de Bréau

Expérience renouvelée chaque année depuis 18 ans, et chaque année différente, évoluant vers une prise en compte de plus en plus large de l’impact sur demain de ce que nous sommes aujourd’hui, de ce que nous faisons aujourd’hui.

Pour cela un désir d’accueil, d’ouverture tant dans les rencontres que dans les pratiques.

Également, un désir de parler, réfléchir, faire ensemble, autant de façons d’approfondir ses connaissances et de lutter contre les préjugés.

Mettre en lumière les origines et les influences réciproques entre les cultures est une de ces manières et en 2017 par exemple, nous avons exploré la musique klezmer dans ses liens avec la musique tsigane notamment.

La culture se construit à travers l’histoire d’un groupe, de son lieu de vie, elle est dans la façon de prendre soin de soi et de concevoir les liens entre les personnes. Elle est aussi dans l’organisation des paysages, des constructions, c’est pourquoi l’histoire locale nous intéresse ainsi que les mots et expressions parlés encore aujourd’hui en occitan.

Car la langue est non seulement le véhicule indispensable à la culture mais encore elle est une des productions de cette culture qui s’enrichit et se déploie au fil du temps.

De même pour la langue yiddish menacée de disparition, pratiquer la langue au sein d’ateliers, la chanter, la danser, la jouer, est une volonté de ne pas se réduire à une langue unique, à une culture unique.

Cette démarche pourrait d’ailleurs concerner toutes les langues de France, chacune d’elles portant un pan de l’histoire et de la culture de France.

Les rencontres de Bréau souhaitent chaque année avancer sur la découverte des éléments constitutifs d’une culture en proposant des espaces de pratiques d’expressions, d’échanges, de découvertes de soi, qui sont autant d’occasions d’étonnement, de surprises, de joies.

La culture des Cévennes, la culture du Pays Vigannais reste une question que nous aimerions approfondir avec vous selon vos centres d’intérêt : pêche, chasse, artisanat, créations artistiques, habitudes culinaires, agriculture…

 

Rendez-vous en 2018 !

Écrire commentaire

Commentaires: 0