LA RÉCONCILIATION

Cet été 2023, nous avons choisi d'aborder par le biais du cinéma, du théâtre, de cafés "échanges", de conférences, de musique, de chants et de jeux de rôles la thématique de la Réconciliation. La Réconciliation s'entend au sens large du terme : concept touchant le politique comme l'intime, il concerne tout autant les périodes post-conflits où comment les ennemis d'hier vécurent ensemble après un génocide, la transmission de la colère, le pardon, la résilience après un traumatisme comme la perte d'un enfant ou encore au quotidien le vivre ensemble en amour ou en amitié.

Des films seront diffusés et débattus, des conférences sur l'histoire du Rwanda, le fonctionnement des Gacaca*, tribunaux traditionnels et leurs conséquences aujourd'hui seront données par une experte du sujet, des exercices de théâtre miroir permettront de réfléchir à des cas concrets, des cafés "échanges" autour desquels chacun pourra présenter un livre ou un film ou une œuvre d'art qui les ont touchés, sans parler des chants et musiques qui en eux-mêmes incarnent la Réconciliation…

* Gacaca se prononce « gatchatcha », littéralement « herbe douce » en français, c'est un mot kinyarwanda désignant des tribunaux communautaires villageois se déroulant en plein air. (source wikipedia)

Commentez, réagissez pour enrichir le thème.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    petitberghien (samedi, 10 juin 2023 08:55)



    Ubuntu vient de la langue xhosa et désigne une philosophie d’Afrique australe, source d’inspiration des prix Nobel de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu, prônant un bien-être et un bien-vivre ensemble. Ce terme incarne la croyance en un lien humain universel : je suis car tu es. Un lien profond et sincère, qui pousse à respecter chaque individu comme part essentielle de notre propre humanité.
    En adoptant la philosophie de l’ubuntu au quotidien, il est possible de surmonter les divisions, d’être plus forts ensemble dans un monde où les êtres bâtissent des ponts et non des murs.
    En 14 textes clés, simples et assortis d’exemples concrets, Ubuntu nous aide à comprendre en profondeur la bienveillance, le pardon, la tolérance et le pouvoir de l’écoute.