Autour du roman Yankel, celui qui parlait peu

Érez Levy

Il y a maintenant huit ans, un jeune retraité de l’Éducation Nationale, M. Michel Rotfus, ancien professeur de philosophie, m'a demandé de l’aider à retracer ce qu’avait pu être l’histoire de son père, simple tailleur juif polonais de Garwolin, à 60 km au sud de Varsovie, dans la vallée de la Vistule, qui s’était retrouvé, au terme d’une parenthèse dont il ne put jamais parler, installé à Béziers.

Michel grandit dans les années de la reconstruction, où les études philosophiques portèrent leur acuité critique à des horizons toujours plus proches d’aspects de l’existence de l’homme et de la femme, considérés dans leur individualité ou dans leurs collectivités, jamais considérés jusqu’alors dans la vie académique. Ce fut aussi l’époque où l’impératif de l’engagement apparut avec une grande autorité morale.

Le père de Michel, lui, demeurait apparemment plongé dans des souvenirs qui restèrent incommunicables, malgré les interrogations que ses enfants tentèrent parfois auprès de lui. Longtemps après qu’il eut quitté ce monde, son fils voulut chercher à comprendre d’où venait ce père, quel était ce monde si radicalement différent qui l’avait vu naître.

Six ans durant nous nous retrouvâmes pour traduire, un à un, les articles du yisker-bukh de Garwolin. Depuis deux ans, Michel a entrepris d’esquisser à travers un roman, à la fois réaliste et spéculatif, au sens interrogatif du terme, les premières années, l’adolescence, la jeunesse d’un enfant différent des autres.

Erez Levi

Après un long travail de son auteur, le roman Yankel, celui qui parlait peu, vient de paraître aux éditions L’Élan des mots.

A enseigné la philosophie en lycée pendant 41 ans. Les 31 dernières années, au lycée international de Paris, Honoré de Balzac, dans le 17e.

A créé et animé une université populaire, "Les Rencontres balzaciennes". Y ont participé des intervenants qui comptent dans le domaine de la philosophie, de la littérature, et de la réflexion sur le monde contemporain... comme Elisabeth de Fontenay, Bernard Stiegler, Roland Gori, Patrick Tort, Elisabeth Roudinesco, Anne-Marie Garat...

Télécharger
Feuillet pdf Yankel.pdf
Document Adobe Acrobat 20.8 MB