Marcel Chilou
Pour ceux qui ont suivi cette année les cours de Marcel par zoom, l’été à Bréau sera l’occasion de belles retrouvailles en chair et en os !
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Marcel a été formé par Ilan Zaoui dans sa troupe de danse Adama, où il a découvert la qualité de présence d’une danse qui se fait avec tout le corps, avec sa personne entière où corps ressentis et émotions se rencontrent. C’est aussi avec lui que Marcel a découvert la musique yiddish. Et ils partagent l’idée que l’on peut « transmettre et communiquer au public des messages de paix aux travers de la danse qu’il(s) considère(nt) comme un vecteur formidable de communion entre les peuples ».
Marcel est un fan du film Rabbi Jacob avec Louis de Funès, dont la chorégraphie a été créée par Ilan Zaoui et il nous l’a déjà fait danser à Bréau.
Depuis la troupe Adama, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Marcel, devenu professeur de danse et animateur de stages, a créé ses propres chorégraphies et a affiné ses dons pédagogiques.
Par ailleurs, il a aussi, en quelque sorte, hérité d’une partie du bagage du chorégraphe Léon Blanc qui ayant déménagé en Suède a inventé des danses yiddish à partir de ses souvenirs d’enfance en Pologne et les a enseignées un peu partout en Europe.
Marcel est un passionné de musique en général et de musiques juives en particulier, qu’elles soient yiddish, judéo espagnoles ou israéliennes. Au « menu » les pas de hora, de iemenite, les danses en cercle, en ligne ou par deux.
L’enthousiasme de Marcel est contagieux et les anciens de Bréau ont tous le souvenir des fins de soirées en danse, dans une salle polyvalente pleine à craquer. Souvent nous formions deux rondes l’une dans l’autre parce que, sinon, la salle n’aurait pas été assez grande pour accueillir tout le monde.
Cette année la question se pose autrement, où danserons-nous si le nombre de personnes dans la salle est limité pour des raisons sanitaires ? Mais l’envie de danser y est ainsi que l’envie de retrouver les ambiances avec Marcel.
Pour finir, un clin d’oeil qui renvoie à une citation que Marcel et Danièle aimaient beaucoup et qui figurait toujours sur leur présentation : « Quand la danse paraît, la peur de l’autre disparaît » A. Tiérou (La Ruée Vers l’Art - Grenoble)
Nota : Nous profiterons de cette rencontre d’été pour rendre un tendre hommage à Danièle Chilou qui nous a quittée l’été 2019
PS : Si vous voulez en savoir plus sur la danse et musique klezmer ou ashkénaze, vous pouvez consulter le site de Michel Borzikovski