SAMEDI 9 JUILLET de 10h30 à 12h30
l'atelier du samedi sera en français et ouvert à tous pour vous faire connaitre un peu de littérature yiddish.
Pour cela nous vous proposons une présentation de trois autrices yiddish :
Kadia Molodowsky 1894 -1975
Menuha Ram, (la mère de Rachel Ertel), 1916 - 2000
Fradel Shtok 1888 -1952
Pour compléter la présentation, nous lirons pour chaque autrice quelques extraits de leurs œuvres ainsi que les traductions. Ceux qui comprennent le yiddish un peu ou beaucoup auront le plaisir d’entendre et de comprendre. Pour les autres ce sera le plaisir d’entendre la musique du yiddish et de comprendre la traduction.

 

Les thèmes abordés et les styles des trois écrivaines sont très différents. Pour Fradel Shtok il y a même une publication bilingue sortie dans les éditions de la Maison du Yiddish que Doris aura apporté et que vous pourrez acheter sur place. Ces petits bilingues sont d'une grande aide, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la lecture de l’original avec l’aide de la traduction.

 

DU DIMANCHE 10 AU SAMEDI 16 JUILLET de 11h30 à 13h

Atelier dédié à ceux qui veulent partager le plaisir de la lecture en yiddish tout en traduisant ensemble, oralement, les écrits de Kadia Molodowsk. Nous alternerons entre son autobiographie et des histoires pour enfants.
Kadia Molodowski a eu une longue carrière d'autrice en yiddish, ce qui est un cas rare chez les femmes. Très jeune, elle a fait partie de groupes littéraires yiddish en URSS puis en Pologne où elle était une poétesse reconnue. Elle écrivait tout en travaillant dur dans deux écoles différentes. Très proche de ses élèves et de leurs familles, elle connaissait leur vie difficile du fait de la guerre de 14 -18, de leur grande pauvreté et de l'antisémitisme. En 1935, elle est partie aux USA, a fondé la revue « Svive » (entourage). Après un séjour en Israël de 1949 à 1952, elle retourne aux USA où elle a vécu jusqu'à son décès. Son oeuvre, essentiellement poétique, est très variée : textes décrivant le sort des ouvriers, comptines pour enfants, descriptions d'états psychologiques …

POUR EN SAVOIR PLUS SUR KADIA MOLODOWSKY
Écoutez les émissions de Doris Engel sur Radio Judaica Strasbourg l'émission "Le Yiddish Aujourd'hui" :

Émission 1 et Émission 2
Et celle de Lilian : Kadia Molodowsky et la diversité 
sur Radio Escapades l'émission "La langue dans tous ses états"