Livre bilingue occitan-français (et trilingue avec italien pour la partie Valadas Occitanas) présentant des poésies de 36 poétesses et chansonnières occitanes contemporaines de toutes les régions (Auvergne, Gascogne, Languedoc, Limousin, Provence, Valadas Occitanas).
Le livre, dirigé par Pauline Kamakine, dévoile le regard de femmes d'oc sur le pays, la famille, l'amour et la vie d'aujourd'hui. Les expressions, les styles, les sensibilités allant de la tendresse au coup de gueule, sont d'une pluralité et d'une richesse inouïe.
Pauline Kamakine est née à Toulouse en 1989. Titulaire d’un master en Sciences Humaines et Sociales, spécialité Stratégies Culturelles, elle s'intéresse particulièrement aux langues dont l'occitan, l'espagnol, le portugais, l'italien, et aussi l'anglais, l'allemand, le russe…
Elle écrit dans différents magazines dont la revue littéraire Reclams, participe à des événements culturels. Sa délicatesse s'exprime particulièrement dans sa poésie.
Bibliographie
– Paraulas de Hemnas, tòme 1, Edicions
Reclams, 2020 – Anthologie Bilingue de la Poésie Moderne Occitane coordonnée par Pauline Kamakine, illustrations Marie-Ange Lopez
– Los Quatrins del Vales, Edicions l’Aucèu Libre, 2021 – Traduction en occitan de l’œuvre de Rainer Maria Rilke, préface du poète Joan-Ives Casanòva
– L'àngel que renais Edicions Tròba Vox, Poèmes à quatre mains, avec Franc Bardou