BD

Varsovie Varsovie

Varsovie, Varsovie de Didier Zuili

Des gens très différents se sont retrouvés dans le ghetto : riches, pauvres, de droite, sionistes, "shomer atzair", bund, intellectuels, travailleurs, religieux, athées. Au début ils ont continué à vivre séparés en clans, comme avant.

Pourtant, Ils avaient quelque chose en commun, ils étaient juifs, c'est pour cela qu'on les avait mis là.

On pense comme ci, comme ça : quelles motivations communes auraient permis d'agir ensemble d'emblée ?

Le récit retrace différentes postures, émotions, actions de ceux qui ont eu à faire face à cette situation extrême. Les archives Ringelblum font partie de ces actions.

Didier présentera son travail et dédicacera les bandes dessinées.


La découverte en 2012 des "Chroniques du ghetto" d'Emmanuel Ringelblum a été le moteur de sa dernière bande dessinée : VARSOVIE, VARSOVIE publiée aux éditions Marabulles.
"Varsovie, Varsovie" est un ouvrage de transmission. Yentl Perlmann, rescapée du ghetto de Varsovie, revient 70 après, en Pologne, à Varsovie, rencontrer des jeunes lycéens d'un lycée de Varsovie. Yentl va leur raconter, son histoire mais aussi, une partie de l'Histoire de la résistance juive du ghetto de Varsovie.

Les archives Ringelblum font partie de la trame du récit. La collecte de matériel sur ce qui se passait sur place pour la constitution de ces archives a été un travail de résistance qui a donné courage et sens à ceux qui en ont fait partie. Elles nous permettent aujourd'hui d'être informés par la voix/plume de ceux-là même qu'on voulait faire taire.

Batia les a traduit et nous en parlera.

Cette bande dessinée a  fait partie de l'exposition "Shoah et Bande Dessinée" au Mémorial de la Shoah, qui a fermé ses portes le 7 janvier 2018. Vous pourrez consulter le catalogue de l'exposition à Bréau. Le site de l'exposition est très bien fait et encore accessible ici et ici. Quand ont commencé à sortir les bandes dessinées sur la Shoah ? Qu'apportent elles de différent des livres et films ?