Cette année, j'ai eu la chance de coopérer à l'organisation d'une exposition de photos "Objets transmissionnels liens familiaux à la Shoah". Il s'agit d'un projet du Cercle 2e génération de Genève qui autour d'un objet ont raconté leur histoire ou celle de leur famille.
Dans le prolongement de cet événement qui a eu lieu à Strasbourg du 11 au 22 avril 2018, je
propose
Un atelier, pour toutes les 2es générations, avec des objets réels ou imaginaires… cela serait l’occasion de raconter, de se raconter, de partager et d’établir un lien entre histoire personnelle et la grande Histoire…
Il pourrait y avoir des photos ou des croquis qui pourraient être faits par la même occasion… N’hésitez pas à apporter un objet transmis par vos ancêtres…
Qu’est-ce qui peut bien relier un cintre cassé polonais, un petit avion, une pile de chapeaux ? Comme plusieurs autres, ce sont tous des objets transmis, reçus, récupérés et conservés par des personnes de deuxième ou de troisième génération après la Shoah ou par des enfants cachés. Chaque objet constitue une énigme qui lie son propriétaire au passé et contient toute une histoire, parfois toute une vie ou une famille disparue. Il révèle un lien trans-générationnel spécifique. Un témoignage fort contre l’oubli.
textes d'Ilan Lew et Michel Borzykowski
"Qu'on témoigne à partir de sa propre histoire ou qu'on transmette l'histoire d'un autre, nous sommes des transporteurs de mémoire. Il est important aujourd'hui de mettre sur le chemin des éléments qui feront trébucher pour nous rappeler ce qui a été enlevé à la fois de la mémoire individuelle et collective.
Témoigner et transmettre de cette manière fait partie de l'histoire orale et permet de rehumaniser la "grande" Histoire qui tend à s'égarer dans une méchanique de dates et des nom de sphères où le problème n'est pas l'humain. Il s'agit dans cet atelier de plus refléchir à l'homme et à la vie éloignée de nous qui nous concerne." Fabienne Regard