Tous les ans, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, nous passons d’une année à l’autre. Mais, au fait, comment est née notre ère, quel est son point de départ. Il y a un rapport avec Jésus de Nazareth, mais lequel ?
La réponse n’est pas si simple !
Les romains, pour leur calendrier, avaient comme référence la fondation de la ville de Rome (notion assez vague), mais les usages d’alors étaient de se référer au nombre d’années du règne de tel-ou-tel empereur. De plus, dans ce secteur de l’empire, d’autre calendriers pouvaient aussi être utilisés, tous basés sur les cycles lunaires. Selon le moine scythe Denys le Petit au début du 6e siècle, Jésus de Nazareth serait né le 25 décembre 753 du calendrier romain.
Il semble que notre moine se soit trompé car il y a aujourd’hui un consensus pour dire que Jésus serait né entre l’an 3 et l’an 6 avant notre ère.
Le fruit de ses recherches a été progressivement utilisé à la fin du premier millénaire sous les règnes de Pépin le Bref et de Charlemagne.
La naissance du Christ est postérieure à l’édit de recensement du monde romain (an 747 de Rome) au plus tôt et antérieure à la mort d’Hérode (750 de Rome)
Au XVIe siècle, la modification du décompte des mois par le pape Grégoire XIII remplace le calendrier lunaire (Julien), utilisé jusqu’alors, par le calendrier solaire et valide le décompte des années qui définissent notre ère, sur la base des travaux de Denys le Petit.
À noter qu’il n’existe pas d’année zéro, on passe donc de l’année « moins un » à l’année « un » de notre ère. Le zéro étant inconnu à l’époque et ne nous sera apporté que plus tard quand nous avons adopté les chiffres arabes.
Oui mais… Jésus est né dans la nuit du 24 au 25 décembre. Pourquoi notre ère commence le 1er janvier suivant, 8 jours après la naissance ? Jour de sa circoncision.
On peut en déduire que le premier jour de notre ère correspond à celui de la circoncision de Jésus de Nazareth.
Loís Rousse
CALENDRIERS | |||
Juif | Commun | Copte | Musulman |
5781 / 5782 | 2021 | 1737 / 1738 | 1442 / 1443 |
La référence au Christ et à une religion particulière, pose question à certains, notamment aux États-Unis.
C'est ainsi que la formule après J.-C. - en anglais AD (Anno Domini) - est remplacée par EC (de l'Ère Commune), en anglais CE (Common Era). La formule av. J.-C. - en anglais BC (Before Christ) - est quant à elle remplacée par AEC (Avant l'Ère Commune), en anglais BCE (Before Common Era).
Le choix a été fait de mentionner notre ère et calendrier commun dans le texte.
Tous les éléments ci-dessus se réfèrent à des publications bibliques ou d’historiens bibliques. Il m’a été impossible de trouver de réelles références purement historiques.
Les textes les plus anciens sur Jésus datent, au mieux de la fin du 1er siècle de notre ère.
Sources : Miscellanées – Université de la Nouvelle Calédonie – Hérodote – Wikipédia – Histoire-fr
Écrire commentaire
Sri Advaita (dimanche, 10 janvier 2021 12:18)
Tout le monde n'étant pas chrétien cette date ne signifie pas la même chose pour tous...ou ne devrait pas forcément…
Par exemple, ici, dans les Andes, nous venons de fêter le Solstice d'été lors du 21 Décembre, moment qui marque le summum d'un cycle. La moitié d'un cycle, qui se répète à l'infini ! Ou pour "parler occidental" : le milieu d'une l'année.
Fabienne Regard (dimanche, 10 janvier 2021 12:24)
2021 n'est pas le calendrier commun mais chrétien…
X. B. (lundi, 11 janvier 2021 14:25)
En ce qui concerne l'origine de notre ère, on pourrait l'enrichir d'une donnée scientifique, il en existe au moins une : l'étoile qui a guidée les rois-mages était une comète, et des recherches ont permis de proposer une date qui serait, comme dans ton texte, différente de ce qui est admis, quelques années de plus ou de moins, je ne sais plus exactement, et du même ordre que ce que tu indiques genre trois à cinq ans, je crois.