Détricotage historique critique du récit biblique

Marc-Henri Klein

Du lundi 10 au vendredi 14, de 14 à 16 heures

Qu’on le veuille ou pas notre vie civile est jonchée d’éléments de la vie religieuse. On a beau être athée et prôner une société laïque, le texte biblique, ses interprétations et les pratiques religieuses millénaires ont laissé leurs traces : jours fériés, fêtes, dictons, expressions, traditions liées au jardin, éléments de morale, comportements, textes de loi, pour ne citer que celles-là. La plupart du temps, dans un refus du religieux, on ne fait même plus attention à ces manifestations du quotidien, ni à leur origine. Pourtant, il sera d’autant plus difficile de percevoir les empreintes de cette partie de notre histoire dans la civilisation actuelle « qu’on ne saurait les voir ». Que va-t-on trouver dans ce travail ? Des éléments anthropologiques et ethnologiques qui nous renvoient à des lectures du monde et des modes de vie d’humains d’un autre temps ? Si oui, lesquels ? Par ce premier livre, les hommes essayent-ils de répondre à des questions qu’on se pose encore ? Énoncent-ils des règles de vie personnelle et sociale ? Pour répondre à quelles situations ? Par quels chemins avons-nous, humains, accédé à une dimension symbolique ? expliquer et se situer face à la réalité objective et subjective qui les entourait. Quels ponts pouvons nous tisser dans ces allers-retours avec le passé par cette critique historique de la bible qui suit le chemin que nous propose Izy Rosner ? Quel nouveau regard poserons-nous sur l’actualité ?

POUR BRÉAU 2017

En préparation au voyage d’études de 15 jours à Jérusalem, prévu à Soukkoth 2019, et qui nous fera découvrir la ville hérodienne à l’époque de Jésus, Marc Henri Klein propose cette année d’aborder à la lumière de l’histoire juive, les éléments qui nous permettent de comprendre la vie de Jésus.

Voici notre proposition :

 

Jésus au regard de l'histoire juive au cours des siècles

A quelques kilomètres de Genève, la fondation Martin Bodmer, expose dans une vitrine, un papyrus, une page de l'évangile de Judas, texte gnostique du 2e siècle, redécouvert récemment.

Pour comprendre ce qu'est la Gnose (la connaissance), qui naquit à Alexandrie avec le christianisme et se manifesta dans le catharisme, puis la mystique juive, le livre le plus abordable est le livre de Jacques Lacarrière "Marie d'Égypte". Prostituée à Alexandrie, elle passa par une secte gnostique, avant de devenir une sainte de l'Église orthodoxe. Ceux qui voudraient compléter leurs informations, peuvent aussi lire l'ouvrage du même auteur intitulé "Les Gnostiques". Son livre se termine sur cette phrase : Le Gnostique d'aujourd'hui est un homme tourné vers le présent et le futur, avec la certitude intuitive qu'il possède avant tout lui même les clés de cet avenir, certitude qu'il devra opposer à toutes les mythologies, religions, idéologies qui ne font qu'entraver sa présence véritable au réel. Car l'important, aujourd'hui est de briser les frontières qui sans cesse se dressent autour de nous ou qui se tracent en nous mêmes, pour les franchir les yeux ouverts. "

Pour comprendre qui était Jésus (la résurrection, la foi des disciples en lui, son enseignement, son arrestation, son scandale sur le Mont du Temple) et les conséquences de son histoire pour l'Eglise et le Judaïsme, nous ferons appel à tout ce qui dans l'histoire juive, des origines à nos jours, permettent d'en comprendre le sens. Nous parlerons de l'histoire d'Uriel da Costa, de Sabbatai Tsvi, des sectes juives des Esséniens, Samaritains, Pharisiens, la prise de Jérusalem par Titus...

Concernant l'historicité de la vie de Jésus, sur ce qui peut être gardé de son histoire, comme historiquement probable, vous pouvez lire le remarquable ouvrage de Charles Guignebert, Jésus (collection Présence de l'Humanité chez Albin Michel).

En fin de parcours, nous montrerons que le judaïsme rabbinique tel que nous le connaissons jusqu'à aujourd'hui, est né en réaction au christianisme devenue religion d'état, au 4e siècle de notre ère. Il obligea les Judéens à se définir comme porteur d'une identité juive rabbinique.

 

Nous aborderons les thèmes suivants :

- l'arrestation de Jésus, son historicité en lien avec la critique historique des 4 Évangiles

- L'histoire de la conquête de la Galilée, appelée Galil Hagoyim, et la conversion au judaïsme du grand père ou l'arrière grand père de Jésus. Le rapport de cette histoire avec celle d'Uriel da Costa, juif portugais converti à Amsterdam (au 16e et 17e siècle)

- L'enseignement de Jésus dans son rapport avec l'eschatologie, le prophétisme et le messianisme de son époque, et son rapport avec l'enseignement de Hillel

- La date de la Cène et sa relation avec le calendrier juif et essénien, cause de schisme dans le judaïsme

- La foi des apôtres, la résurrection de Jésus et sa relation avec le sabbataisme (au 17e siècle)

- Jésus comme seigneur, messie, le rapport à la Loi et au remplacement de la loi par la Foi.

Indications bibilographiques pour préparer ce travail :


«Jésus» de Guignebert dans la collection «présence de l’humanité» chez Albin Michel ;
«Marie d’Égypte» de Jacques Lacarrière ;
 «Les gnostiques» de Jacques Lacarrière ;
Les grands courants de la mystique juive de Gershom Sholem ;
Les évangiles de Marc, Luc, Jean et Mathieu dans le Nouveau Testament ;