Par Dominique Gosselin, Nathalie Gabrielli et Jenny Rosenstein
Du lundi 10 au vendredi 14, de 16 à 18 heure
Après avoir animé l’année dernière un atelier de « Sculptures d’objets trouvés », donc de « collages» d’objets, j’avais pensé qu’il serait intéressant, pour cette année, de proposer un atelier de collage : collage d’images, dessin et peinture mélangés – ce que l’on appelle technique mixte.
L’idée était de proposer un travail collectif sur une ou plutôt plusieurs réalisations simultanées.
Le thème de cette année, qui nous invite à réfléchir ensemble à la fécondité des différences jointes vers un même but, à l’opposé du mortel rejet de l’autre, se prête parfaitement à la technique du collage : construire l’harmonie à partir d’éléments hétéroclites.
Comme la vie a plus d’imagination que nous et aime bien nous surprendre, le « hasard » des rencontres a fait que deux autres personnes ont manifesté leur intérêt de prendre part à l’animation de cet atelier de collages : Jenny Rosenstein et Nathalie Gabrielli ce qui donnera, c’est bien normal, trois approches certainement différentes.
« Avec Jenny on composera un puzzle personnalisé, d’environ 30/20cm, en déchirant et collant de petites surfaces de papier "instinctivement" choisies dans des magazines. Une fois le puzzle terminé, il peut révéler des surprises... »
Nathalie envisage un travail collectif au sol sur des grandes plaques d’isorel.
Et moi-même, de travailler ensemble sur 2 grands collages, simultanément, avec comme supports des cartons accrochés verticalement.
Le pluriel est donné, à nous de chercher l’unité.
Concernant la partie technique, le matériau de base étant : magazines, journaux etc… Appel est lancé à récupération de revues anciennes ou récentes. Je mets l’accent
sur l’intérêt tout particulier des brochures présentant des images de grands formats, peut être un peu plus rares.
Il me semble par ailleurs qu’il vaudrait mieux se limiter à l’usage de la peinture acrylique, cette peinture sèche vite, est compatible avec le papier, et résiste une fois sèche aux
frottements des doigts… et des vêtements !
Si donc vous pouvez récupérer un peu de peinture acrylique, elle nous sera certainement utile.